{{ message.strongText }} {{ message.text }}

Malte Liban

28 ans sur le terrain au service des Libanais

En 1987, la Princesse de Bourbon Lobkowicz a créé l'Association Malte Liban afin de mobiliser l'opinion publique face au drame que vivait le Liban et soutenir l'action de son mari, le Prince de Lobkowicz, alors Ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte au Liban, qui avait implanté des Centres médico-sociaux dans les différentes régions du pays.


Les fonds recueillis ont contribué à la construction de ces Centres médico-sociaux, répondant aux besoins des équipes d'urgence opérant dans les zones à risques.


Aujourd'hui, 10 Centres médico-sociaux (dont 3 d'entre eux disposent d'un Centre de jour pour le 3ème âge), 3 Unités Médicales Mobiles (UMM) accueillent et soignent sans relâche tous ceux qui viennent à eux : 200 000 actes de soins, environ, sont enregistrés en moyenne chaque année (Libanais et réfugiés Syriens).

Ces Centres proposent aux patients des soins prodigués par des médecins de différentes spécialités et disposent de laboratoires d'analyses médicales et de pharmacies sur place.


Les médecins et le personnel soignant sont tous libanais, de même que le personnel administratif.


Les Centres ont été construits et équipés par l'Ordre Souverain de Malte qui en assure le fonctionnement. L'Ordre leur fournit médicaments et matériel médical et assure à chacun d'entre eux les moyens financiers nécessaires, garantissant ainsi la permanence de leur activité.


L'ensemble de cette structure est placé sous l'autorité d'un Bureau exécutif.


En 2001, dès le retour à l'état de droit, une Fondation de l'Ordre de Malte pour le Liban a été créée à Beyrouth. Elle assure la transparence des transferts de fonds que Malte Liban lui envoie de France.


Fonctionnement

La Fondation de l'Ordre de Malte pour le Liban opère par la voie du Bureau exécutif, dont le Directeur est Monsieur Paul Saghbini. Ce Bureau exécutif contrôle et supervise l'activité des Centres médico-sociaux et du Centre d'éducation thérapeutique pour enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) de Bhannès.


La Fondation est présidée par Monsieur Marwan Sehnaoui, Président de l'Association Libanaise des Chevaliers de Malte. La Princesse de Bourbon Lobkowicz en est la Vice-Présidente.

En sont membres fondateurs :

  • L'Association Libanaise des Chevaliers de Malte, qui apporte une contribution importante au financement des activités de l'Ordre dans le pays.
  • L'Association Malte Liban, qui couvre environ la moitié des ressources financières des Centres médico-sociaux,
  • Les Oeuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte.


L'ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte auprès du Gouvernement Libanais est aujourd'hui M. Charles-Henri d'Aragon, également Président de l'Association Malte Liban.

SANTE

L'association Malte Liban soutient des établissements médico-sociaux sur l'ensemble du territoire libanais.

SOLIDARITE

L'association Malte Liban est résolument engagée dans l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de précarité.

SECOURS

L'association Malte Liban inscrit son action dans l'ensemble de la chaîne des secours, en particulier en soutien aux missions d'urgence humanitaire.

FONDATION DE L'ORDRE DE MALTE POUR LE LIBAN

La Fondation de l'Ordre de Malte pour le Liban a été mise en place à Beyrouth pour assurer la transparence des transferts de fonds.

Dernière nouvelles

News Thumbnail

Alerte 2015

En ces heures dramatiques pour tout le Moyen-Orient, le Liban, dernier bastion de liberté et de coexistence, a besoin de votre soutien. Paris, novembre 2015 Chers Amis, La guerre civile qui détruit la Syrie depuis 2011, l’incapacité du gouvernement irakien à reprendre le contrôle de l’e

200 000 Actes de soin par an

28 Années d'existence

10 Centres de soins

151 Médecins spécialistes

"Je ne te demande pas quelle est ta race ou ta religion, mais quelle est ta souffrance. "

Pasteur

Une question ?

Envoyez-nous un mail à contact@malte-liban.org