Apolitique et avec pour unique objectif la protection de la dignité de chaque être humain, dans le respect de ses différences, L’Ordre de Malte, est présent au Liban depuis 1953. Il y a développé son activité pour répondre aux besoins des plus démunis et porter assistance aux personnes défavorisées, sans distinction de croyance, de race ou de religion, par une aide médicale et des services sociaux sur l’ensemble du territoire libanais.
A partir de 1975, avec les tristes évènements qui déchirèrent le pays durant les années de la guerre civile, l’Ordre de Malte s’est développé au Liban sous l’impulsion et l’encouragement du Pape Jean-Paul II.
Dès le début des années 1980 L’Ordre de Malte a organisé son action au Liban avec la création de deux entités complémentaires :
- En 1984, fut créée au Liban, l’Association Libanaise des Chevaliers de Malte (ALCM), communément appelée « Ordre de Malte Liban », qui gère l’activité hospitalière et sociale au Liban. L’ALCM est une association à but non lucratif créée le 11 mai 1984 sous la décision numéro 62 / AD délivrée par le ministère de l’Intérieur en vertu du décret numéro 1633. L’ALCM est composée de 63 membres appelés Chevaliers, Dames et Chapelains et emploie des professionnels de santé dans les différents centres médicaux qu’elle gère.
- En 1987, fut créée en France, Malte Liban, association déclarée Loi 1901 chargée de recueillir les dons pour financer les actions hospitalières menées par l’Ordre de Malte au Liban. L’association Malte Liban, fut créée par SAR la Princesse de Bourbon Lobkowicz et a obtenu des autorités Françaises le statut « d’Association de bienfaisance et d’assistance » (Préfecture de Paris, le 23/04/1987).
À ce jour et sur une base annuelle, les centres médicaux et sociaux de l’Ordre de Malte au Liban :
- effectuent environ 200 000 actes de soins;
- assistent près de 1 200 personnes âgées ;
- assurent un enseignement à 100 enfants atteints de paralysie cérébrale ;
- offrent des camps de vacances, basés sur l’amour, le don de soi et la chaleur humaine, à plus de 700 personnes handicapées physiques et/ou mentales, souvent abandonnées par leurs familles) ;
- assistent plus de 175 000 réfugiés syriens et irakiens depuis 2011.
Depuis le 17 octobre 2019 et avec le début des multiples crises qui ont frappé le Liban, l’Ordre de Malte au Liban a élargi son éventail de services afin de répondre aux besoins d’une population menacée par une famine alarmante. En 2021, 1 500 petits exploitants agricoles sont soutenus via un programme Agro-Humanitaire permettant de contribuer à la sécurité alimentaire des villages situés à proximité des centres médicaux et sociaux.