Pain et eau gratuits pour « La Maison de la Miséricorde » de Roumieh
La Congrégation des Soeurs Antonines de Roumieh fait face actuellement à d’immenses difficultés pour assurer le pain et l’eau nécessaires à « La Maison de la Miséricorde » où sont soignés 248 handicapés adultes et des retraités sans ressources.
Malte Liban a décidé de prendre à sa charge pendant un semestre le budget du pain pour « La Maison de la Miséricorde » de manière à ce que le pain ne manque ni aux 248 résidents, ni aux 28 religieuses, ni aux 33 salariés de La Maison.
Quant à l’eau, les difficultés sont encore plus importantes. Pour accéder à une quantité d’eau suffisamment abondante afin de suppléer aux besoins de « La Maison de la Miséricorde », les religieuses avaient fait forer depuis une dizaine d’années un puits à plus de 550 mètres de profondeur et installé une pompe électrique.
Mais depuis plus de trois ans, l’électricité de la ville n’est plus assurée qu’une seule heure ou deux par jour, ce qui empêche la pompe d’eau d’alimenter en quantité suffisante « La Maison de la Miséricorde ». Ceci crée une situation ingérable qui oblige les religieuses à acheter tous les jours trois citernes d’eau (60 000 litres au total), ce qui représente un budget colossal durant l’année.
Après une étude détaillée que nous avons menée, Malte Liban a décidé de financer un projet de pause de 100 panneaux photovoltaïques pour assurer le fonctionnement permanent de l’électricité de la pompe.
Nous avons pu obtenir que les 100 panneaux, anciennement installés à l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth, soient offerts par ce dernier et livrés gratuitement aux religieuses.
Par ailleurs, nous avons également lancé un appel d’offre pour sélectionner la meilleure proposition pour les travaux de mise en oeuvre. Notre objectif est de permettre à « La Maison de la Miséricorde » d’être pourvue en eau quasi gratuitement et que tout le système soit opérationnel avant l’arrivée des grandes chaleurs caniculaires de l’été.
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)