Soignée pour une leucémie, Clara fait une rechute grave, nous avons tenté de la sauver
Témoignage du Docteur Pierre ANHOURY
conseiller du ministre de la santé du Liban pour le gouvernement français.
Vendredi 18 novembre 2023 au matin, appel d’urgence de l’Ambassade de France : la fille de Georges, chauffeur de l’Ambassade, trisomique 21 atteinte d’une leucémie, vient de faire une rechute. Les résultats biologiques sont alarmants et la fièvre progresse.
Clara a besoin d’être hospitalisée immédiatement à l’Hôpital Américain de Beyrouth ! Arrivée à l’hôpital, elle reste des heures aux urgences sans aucune possibilité d’admission. Les moyens financiers de ses parents ne leur permettent pas une telle dépense.
Dans l’urgence, nous téléphonons à l’Association Malte Liban et au Docteur Nassib Nasr, Directeur Général de l’Hôtel-Dieu de France. Une heure plus tard, après vérifications des informations transmises, l’Hôtel-Dieu de France admet Clara dans ses services et Malte Liban s’engage à couvrir les frais d’hospitalisation. Une transfusion sanguine est nécessaire. Une formidable chaîne de solidarité se met en place : les employés de l’Ambassade vont se rendre à plusieurs reprises à l’Hôtel-Dieu de France afin de donner leur sang à Clara.
Sauvée de justesse, son état stabilisé, la famille de Clara reprend son souffle.
Mais la trêve est de courte durée, la maladie progresse et la situation de Clara, à nouveau alarmante, ne souffre aucune attente. Elle est de nouveau hospitalisée à l’Hôtel-Dieu de France où elle est suivie et soignée pendant plusieurs semaines.
Un espoir renaît, Clara doit subir une greffe mais pour ce faire, ayant la nationalité canadienne, elle doit être transférée dans un hôpital au Québec.
Les formalités sont longues, les autorités canadiennes sont lentes à répondre malgré les différentes relances… et le cas de Clara s’aggrave.
Le dimanche 21 avril 2024, Clara décède.
Lors des funérailles, l’Ambassade de France était largement représentée et deux diplomates ont accompagné la cérémonie au piano et au violon.
Cette histoire bouleversante n’est pas unique. Nombre d’enfants, de jeunes et de moins jeunes issus de familles démunies meurent faute de soins au Liban. C’est pourquoi Malte Liban a décidé, en accord avec ses partenaires au Liban et en France, d’intensifier la lutte contre le cancer et notamment le cancer pédiatrique, en donnant naissance à un ambitieux Projet baptisé « Clara » en hommage à cette jeune fille de 19 ans qui avait su affronter sa maladie avec douceur, avec gentillesse et avec le sourire.
La lutte contre le cancer pédiatrique a un nouveau nom :
Le PROJET CLARA
Le Cancer fait des ravages au Liban
les enfants démunis ont besoin d’être soignés
Depuis ces dernières années, les taux de cancer au Liban ont augmenté de 30 %, notamment le cancer du poumon.
Plus de 13 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués au Liban chaque année, dont plus de 300 cas de cancers pédiatriques.
Depuis ces 3 dernières années, 30 % à 40 % des patients diagnostiqués pour un cancer ont moins de 50 et 40 ans. Cette pathologie se classait déjà au 3e rang en termes de prévalence au Liban selon la Source de l’OMS en 2020.
Une étude des chercheurs de l’AUB (Université Américaine de Beyrouth) révèle que « le taux de polluants cancérigènes dans l’atmosphère », résultant de la dépendance généralisée aux générateurs électriques privés alimentés au diesel pour pallier aux coupures d’électricité, est directement lié au cancer du poumon.
Aujourd’hui, les générateurs sont devenus la source d’électricité principale, multipliant les risques de cancers. Les enfants, plus vulnérables, sont directement exposés et chez eux le cancer s’avère plus agressif.
Sur les plus de 300 nouveaux cas annuels de cancers pédiatriques, à peine la moitié sont soignés dans de bonnes conditions. Les enfants des familles démunies sont mal soignés ou pas soignés du tout. Or un cancer pédiatrique bien soigné peut guérir. Nous estimons en France que 80 % des enfants cancéreux bien soignés sont guéris.
En mettant notre priorité sur l’amélioration des soins des cancers pédiatriques et en rendant les soins accessibles aux enfant démunis, nous serons chaque année en mesure de sauver la vie de plusieurs dizaines d’enfants.
C’est cela que vise le Projet Clara !
En achetant deux machines de radiothérapie de haute technologie et en les installant à l’Hôtel-Dieu de France, Malte Liban rend possible la guérison du cancer à des dizaines d’enfants de condition modeste n’ayant pas la possibilité de se soigner.
Aidez-nous à sauver des vies
Lettre du Président de Malte Liban adressée au papa de Clara
Cher Monsieur,
Chère Famille de Clara,
Permettez-moi de vous transmettre ainsi qu’à tous les membres de votre famille au nom de tous les administrateurs et donateurs français de Malte Liban nos plus sincères salutations et notre solidarité en vous assurant que nous nous associons à
votre peine de père et pour vous dire combien le cas de Clara a pu nous toucher.
Nous avons beaucoup admiré son courage, sa grande gentillesse et son sourire malgré sa maladie.
Je m’étais promis d’être présent ce dimanche 23 juin auprès de vous dans votre village pour m’associer à toutes les personnes que vous avez conviées pour un moment de souvenir en l’honneur de votre fille, Clara.
Comme vous le savez, nous avons lancé un projet d’achat de machines de radiothérapie que nous installerons à l’Hôtel-Dieu de France pour secourir les enfants atteints de cancer à partir de 2025.
En souvenir et en l’honneur de votre fille, ce projet s’appellera le projet CLARA.
Je suis sûr que Clara, qui avait su dès ici-bas mobiliser tant de bonnes volontés autour d’elle en commençant par le docteur Pierre Anhoury, le personnel de l’Ambassade de France ainsi que le personnel médical de l’Hôtel-Dieu, saura, j’en suis
plus que certain, aider du haut du ciel les enfants démunis qui nous seront envoyés pour recevoir les soins en vue de guérir grâce à ce projet qui porte son nom « Clara ».
Vous assurant de nos prières et de notre amitié, j’espère vous revoir bientôt lors de mon prochain séjour dans cette chère terre du Liban.
Cette histoire bouleversante n’est pas unique. Nombre d’enfants, de jeunes et de moins jeunes issus de familles démunies meurent faute de soins au Liban. C’est pourquoi Malte Liban a décidé, en accord avec ses partenaires au Liban et en France, d’intensifier la lutte contre le cancer et notamment le cancer pédiatrique, en donnant naissance à un ambitieux Projet baptisé « Clara » en hommage à cette jeune fille de 19 ans qui avait su affronter sa maladie avec douceur, avec gentillesse et avec le sourire.
FINANCER LE « PROJET CLARA »
c’est rendre possible la guérison d’enfants libanais démunis atteints du cancer.
Aidez-nous !
Pour faire un don cliquez ici
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)