BEYROUTH, LA DÉSESPÉRANCE EST IMMENSE !
Paris, octobre 2020
Chers Amis,
Vous avez été nombreux à avoir répondu à notre dernier appel de détresse suite au drame humanitaire qui a frappé Beyrouth après l’explosion du 4 août dernier.
Un grand merci à tous pour votre sollicitude et votre indéfectible générosité. Elles nous ont permis de soutenir nos 150 médecins et soignants qui se donnent à fond au service d’une population meurtrie et à bout de souffle.
Grâce à vous, Malte Liban a pu augmenter la capacité d’accueil de ses centres médicaux et sociaux. Face au flux ininterrompu de blessés et de malades, il a fallu reconstituer le stock de médicaments. Nous remercions tout particulièrement le LEEM (organisation professionnelle des entreprises du médicament) et l’Association TULIPE pour leur soutien.
Les aides du monde entier qui ont afflué au Liban ont été particulièrement utiles. Mais un sujet demeure extrêmement inquiétant : le nombre de familles très modestes qui ont perdu leur domicile.
Sur les 300 000 personnes dont les logements ont été dévastés, une grande majorité n’a pas de quoi subvenir aux lourdes dépenses de réparation.
Les images poignantes qui ont circulé depuis le 4 août à travers le monde entier, sont sans commune mesure avec la désespérance totale qui règne à Beyrouth. Des familles sinistrées et des personnes vulnérables dorment à même les décombres, faute de moyens pour reconstruire ou réparer leur habitation.
La crise financière qui détruit le pays depuis octobre 2019 a entraîné plus de 55% de la population en dessous du seuil de pauvreté, comme je l’avais malheureusement annoncé en mai dernier. Les sociétés d’assurance ont estimé, le 11 août, un montant de sinistres à 5,5 milliards de dollars. Mais l’assurance n’étant pas obligatoire au Liban, et de toute façon inabordable pour la majorité, rares sont les habitants qui pourront bénéficier d’un dédommagement.
Pour venir à bout d’une telle désespérance doublée du chaos préexistant il va falloir un immense « Plan Marshall ». Mais une telle initiative internationale va requérir plus de deux à trois ans avant de produire des effets concrets sur le terrain.
En attendant, il est vital de pallier les urgences immédiates en répondant aux familles sans ressources qui se retrouvent sans logis à la veille de l’hiver, généralement rude au Liban.
Au cours de sa visite au Port de Beyrouth lors de son récent passage dans ce pays dont il refuse l’effondrement, Le Président de la République Emmanuel Macron a pu constater l’ampleur de la détresse humaine que les habitants de la région lui ont exprimée en lui adressant de poignants appels au secours. Il en a été saisi d’une si vive émotion qu’il eut de la peine à retenir ses larmes.
Oui, Chers Amis, une insoutenable désespérance règne sur Beyrouth. C’est pourquoi, nous avons lancé, avec nos équipes de volontaires et de bénévoles de l’Ordre de Malte sur place, un programme d’aides sociales pour soutenir les personnes qui ont perdu leur logement.
Sur les cinquante mille habitations touchées certaines sont totalement détruites. Mais pour celles qui sont encore réparables, nous avons effectué une étude préalable portant sur un échantillon de 100 logements situés dans le quartier de Jeitawi. Il en ressort que 85 logements ne pourront pas être réparés par leurs occupants actuels faute de moyens financiers.
Des études plus détaillées que nous avons menées ont permis de déterminer qu’un budget moyen se situant entre 10 000 € et 15 000 € est nécessaire selon les dégâts subis pour rendre un appartement habitable en le mettant hors d’eau, après déblayage des décombres et en y apportant les réparations minimales nécessaires à la viabilité.
Un tel programme requiert des budgets qui sont bien au-delà de nos moyens financiers actuels. C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité de nos donateurs pour financer la première tranche portant sur ces 85 logements situés dans le quartier de Jeitawi.
Si vous souhaitez nous apporter votre soutien dans ce programme de réhabilitation des logements des personnes les plus vulnérables, vous pouvez faire un don en vous connectant sur : https://malte-liban.org/faire un don.
Comme vous le savez, Malte Liban est reconnue d’utilité publique par les Autorités Françaises, tout montant que vous apporterez est déductible à 66% de vos impôts sur le revenu (exemple : pour un don de 1 000 euros, vous faites une économie de 660 euros sur l’impôt que vous devez au titre de vos revenus). Nous vous remercions encore pour toute votre générosité.
Soyez nombreux à répondre à notre appel en faveur d’une tranche de population pauvre, encore plus fragilisée par les événements dramatiques qui se sont passés au Liban et qui n’a plus la force de faire face.
P.S. : Vous pourrez prochainement consulter sur notre site internet le compte-rendu des opérations que votre élan de générosité nous a permis de réaliser à Beyrouth à la suite de notre appel du mois d’août dernier.