Lutte contre le cancer
Les cas de cancer se multiplient au Liban pour plusieurs raisons : un fort taux de tabagisme, une pollution excessive causée par les générateurs électriques à base de fioul installés à proximité des habitations pour pallier au manque d’électricité et surtout une situation de stress qui dure depuis cinquante ans !
Plus de 13 000 nouveaux cas de cancers sont décomptés chaque année, dont plus de 300 enfants libanais concernés.
Très nombreux sont les patients qui ne se font pas soigner faute de moyens.
Par ailleurs, la situation est encore plus critique en ce qui concerne les cancers des enfants : plus de 40% des cas ne sont pas soignés ou mal soignés alors que les cancers pédiatriques ont la particularité de pouvoir être guéris dans la majorité des cas.
En France, 80% des cancers pédiatriques sont guéris, alors qu’au Liban, faute de soins et de moyens, plus de la moitié des enfants libanais atteints de cancer sont condamnés.
Cet immense drame est dû à la pauvreté. Les soins ainsi que les médicaments réservés au cancer sont particulièrement onéreux et la détresse des patients et de leurs familles est immense.
En accord avec le ministre de la Santé au Liban, Malte Liban a décidé de focaliser son aide dans le domaine de la radiothérapie, soin indispensable pour plus de 60% des patients atteints de cancer et qui nécessite des équipements sophistiqués que seuls de très rares hôpitaux ont encore les moyens de financer.
Afin de retenir une stratégie efficace face à cette immense tragédie, Malte Liban a confié une mission de conseil au Docteur Alain Fourquet, un expert reconnu en radiothérapie de l’Institut Curie, pour nous aider à y voir clair et à décider comment agir efficacement sur le terrain.
Le Docteur Fourquet s’est déplacé à Beyrouth au mois de mars dernier et nous a remis un état des lieux alarmant : les équipements de radiothérapie actuels à Beyrouth sont très anciens et seront frappés sous peu d’obsolescence.
Dans les 18 prochains mois, seules 4 à 6 machines seront encore en état de fonctionnement, soit cinq fois moins que le nombre nécessaire pour soigner les cas de cancers déclarés au Liban.
Vu la gravité de la situation, Malte Liban a décidé en accord avec ses partenaires privilégiés qui sont l’Hôtel-Dieu de France et l’Association Libanaise des Chevaliers de Malte, d’acquérir deux machines de radiothérapie et de faciliter l’accès à des soins gratuits à plusieurs centaines de patients, notamment les enfants atteints de cancer.
Cet investissement en équipements de radiothérapie est lourd mais il revêt un caractère d’urgence médicale absolu.
Fidèle à sa vocation de charité auprès des patients les plus démunis, Malte Liban a mis en place avec l’Hôtel-Dieu de France et l’association libanaise des Chevaliers de Malte un dispositif permettant d’unir leurs efforts pour secourir, soigner et guérir du cancer un maximum de patients libanais.
Certes, ce projet implique des investissements lourds mais nous avons confiance, car lutter contre le fléau de la pauvreté et des maladies est toujours possible lorsque la solidarité, la charité et la générosité s’unissent.
Hauts les coeurs ! Faisons nôtre cet admirable verset de l’Évangile pour guider nos pas :
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).
Très Chers Amis et Donateurs ne craignons pas d’aller encore plus loin, car la Banque de la Providence ne fait jamais faillite et votre générosité a déjà résonné à maintes reprises dans l’éternité !
Aidez-nous à lutter contre les immenses ravages de la maladie chez les plus pauvres ! Aidez-nous à apporter un secours aussi efficace que charitable !
Charles-Henri d’ARAGON,
Président d’Honneur
Albert KFOURI,
Président
Pour faire un don cliquez ici
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)