La paroisse Ste Elisabeth de Hongrie, dans le quartier du Temple, est celle de l’Ordre de Malte à Paris, c’est également une des deux églises chinoises de la capitale. Son curé, le père Xavier Snoëck est un mélomane. Il y organise régulièrement des concerts. Ayant une affection particulière pour Malte Liban, chaque année, il donne un concert de bienfaisance afin de nous aider dans l’action que nous déployons pour soutenir l’action humanitaire de l’Ordre de Malte au pays du Cèdre.
Le 10 février 2018, deux artistes se sont produits à son invitation : la grande pianiste chinoise, Mme Chow Ching Ling, et M. Olivier Charlier, violoniste de renommée internationale. La soirée a été présentée par Olivier Bellamy, journaliste vedette de Radio Classique.
La princesse de Lobkowicz n’ayant pu participer à la soirée, l’ambassadeur de l’Ordre à Beyrouth, également président de l’association Malte Liban, Charles-Henri d’Aragon, a évoqué en son nom, dans l’église bondée, les défis sanitaires et sociaux auxquels ce pays était confronté et le poids des réfugiés syriens, avant d’inviter ses auditeurs à appuyer l’action de l’Ordre en faveur de tous ceux souffrent. Il a demandé aux participants de soutenir plus particulièrement l’effort actuellement déployé pour rénover le centre médico-social de Kobayat, dans le Akkar, insistant sur les besoins en médicaments destinés aux enfants.
Emue par toute cette détresse, Mme Chow avait mobilisé plusieurs personnalités de la communauté chinoise de Paris. Elles ont répondu généreusement à son appel. Cet élan de solidarité, inédit, méritait d’être souligné.
Le concert a été sponsorisé par :
- Limin REN, Président de l’Association des chinois résidant en France
- Renai HU, Président de l’Association Commerce de Prêt-à-Porter Franco-Chinois
- Jianning LI, Directeur Général de Pearl River Kayserburg
- Bin WANG, PDG de WM Investment
- Jianxing HE, PDG de Y ‘COO
- Jiujian KE, Président de GREAT SUCCESS GROUP
- Mme Lihong LI, Présidente de GRAND GABRIANNE