Quelques nouvelles pleines d'espoir pour le petit Hamzé
En Juin 2019, nous vous avions lancé un appel pour venir en aide au petit Hamzé, réfugié syrien, suivi par notre centre de Kobayat et souffrant de la maladie des os de verre. Il vivait dans des conditions désastreuses et son état de santé nécessitait des opérations chirurgicales urgentes particulièrement coûteuses.
Vous avez été nombreux à réagir à cet appel et, grâce à votre générosité et à celle d’un important donateur syrien qui a tenu à rester anonyme, Hamzé a pu recevoir à l’Hôtel-Dieu de Beyrouth les soins nécessaires au mois de janvier.
En même temps, s’est constitué autour de lui une chaîne de solidarité qui a permis à son père d’obtenir un visa pour la France en attendant d’obtenir le statut de réfugié.
Hamzé et sa famille ont pu quitter le Liban dans les jours qui ont précédé le confinement. Il est aujourd’hui installé dans la région de Bergerac où il a retrouvé des cousins, réfugiés comme lui, qui y étaient déjà établis.
Nous venons de recevoir le message suivant de son oncle Hatem :
« Nous étions très heureux de voir, parmi nous, à Bergerac, Rafeh, Maramé et Hamzé, mais aujourd’hui notre bonheur déborde grâce aux résultats de l’examen médical que Hamzé a passé à Toulouse : le médecin spécialiste affirme qu’ils sont rassurants et prometteurs grâce aux opérations chirurgicales réalisées au Liban. Que de bonheur pour nous ! Les médecins ont semé l’espoir dans notre cœur : Hamzé peut tenir sur ses pieds, entreprendre des activités et pourra peut-être marcher un jour !
Dans un premier temps, il va effectuer des exercices physiques soutenus à Bergerac et à Toulouse, afin de fortifier ses muscles pour la marche.
Il sera inscrit à l’école à la prochaine rentrée, autre source de joies pour toute sa famille dispersée à travers le monde.
Nos sincères amitiés et notre reconnaissance à toutes les personnes et associations qui ont permis d’effectuer les opérations au Liban et nous ont guidés et accompagnés dans nos démarches : Malte Liban, le dispensaire de Kobayat et en particulier son assistante sociale Rima, Mme la sénatrice Monique Cerisier-ben Guiga qui nous a aidés pour l’obtention du visa, l’association d’Entraide Protestante et la municipalité de Bergerac qui nous accompagnent, l’association marocaine d’entraide Lemana, Oum el Geith (une amie de la famille Roumo) qui a supervisée une cagnotte lancée sur internet. Aucune de ces bonnes volontés n’a épargné ses efforts pour nous soutenir et financer les coûteuses interventions chirurgicales ».
Ce témoignage me conduit à vous redire toute ma gratitude pour votre fidélité et la constance de votre engagement. Il permet à l’Ordre de mener une action d’envergure sur le terrain et, parfois, de réaliser des petits miracles !