PARTENARIAT
Un nouvel accord avec la Fondation Pierre Fabre
Un accord a été signé à Paris le 21 février dernier Par Mme Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, M. Paul Saghbini, hospitalier de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte, et M. Charles-Henri d’Aragon, président de Malte Liban, afin de faciliter « l’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour les populations les plus vulnérables au Liban : réfugiés et populations hôtes ».
Dans un contexte d’extrême fragilité de l’Etat libanais, le projet vise à renforcer la qualité des soins dispensés aux populations réfugiées et aux populations libanaises les plus pauvres, dans les structures de santé de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte et le dispositif d’unité médicale mobile implanté dans la Bekaa Ouest.
Cette amélioration de l’offre repose sur 4 piliers : la qualité des soins, l’accès à des médicaments fiables, la bonne gouvernance des structures de santé de l’Association et la disponibilité de données épidémiologiques. Face aux difficultés du système public de santé, elle vise ainsi le renforcement du dispositif des centres de santé primaire du Ministère de la Santé.
Une anticipation des besoins et une adaptation de l’offre de soins sera possible grâce à une meilleure compréhension de la situation sanitaire. La capacité de déploiement des moyens de l’Association, tant sur le territoire libanais que dans la région, pour venir en appui aux populations déplacées ou vulnérables, en sera renforcée.
Les principales activités concernent :
- La poursuite de l’action de l’unité médicale mobile dans la Bekaa ouest,
- l’amélioration de l’offre de soins de l’ensemble du réseau des centres de l’Association par le renforcement des compétences médicales et le développement de sous-spécialisations,
- la mise en place de campagnes de dépistage,
- l’amélioration de la gestion des médicaments,
- la structuration de la gouvernance,
- la veille épidémiologique.
Avec ce nouveau projet, la Fondation Pierre Fabre se positionne comme un partenaire global de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte et de l’Association Malte Liban en soutenant la mise en place de réformes structurelles, indispensables à la consolidation du réseau des centres de soins et des unités médicales mobiles qui y sont rattachées.