« Nous sommes à bout de force… »
Psaume 79 verset 8 (plainte nationale)
Paris, Noël 2022
L’heure est grave. Les aides internationales n’arrivent plus au Liban qu’au compte-goutte. Le monde tout entier est absorbé par le retour du tragique en Europe, le sort de la guerre en Ukraine inquiète tous les pays.
Dans une indifférence quasi générale, la grande majorité des malades libanais n’ont plus accès aux soins hospitaliers, les malades du cancer sont délaissés et personne n’en parle !
La misère gagne du terrain ! Maintenant ce sont les infrastructures hospitalières, jadis prospères et puissantes, qui se retrouvent contraintes de fermer une large part de leurs activités.
Au moment de rédiger ce bulletin, plusieurs Libanais nous ont encore appelés, meurtris par leur impuissance à sauver la vie d’un proche, d’un enfant, d’un parent ou d’un conjoint parce que l’acte chirurgical censé les sauver leur est inaccessible. Elle est grande leur détresse !
Mais grâce à votre soutien, Chers Donateurs, Malte Liban va leur porter secours de manière encore plus efficace : nous venons de signer un partenariat avec la principale institution hospitalière du Liban afin de rendre accessibles les soins hospitaliers à des centaines de malades démunis.
Le secteur hospitalier au bord de l’effondrement
Depuis l’explosion du 4 août 2020 survenue dans le port de Beyrouth, le secteur hospitalier est touché de plein fouet et la médecine est en panne pour de longues années.
Selon l’enquête menée par Malte Liban en juin 2022 (consultable sur notre site internet dans la rubrique « vidéos »), le secteur hospitalier risque de subir un très grave effondrement à très court terme : plus d’un tiers des hôpitaux libanais seraient en cessation d’activité courant 2023.
Les hôpitaux publics subissent de graves carences rendant leurs services quasi inopérants. Seuls quelques rares hôpitaux universitaires restent encore opérationnels mais de manière précaire en raison d’immenses besoins de renouvellement de leurs matériels médicaux.
En quelques mois, la capacité hospitalière est passée de 10 000 lits à 5 000 lits. Les médicaments, notamment pour soigner les cancers, sont régulièrement en rupture de stocks et les équipements indispensables pour mener de simples actes chirurgicaux tombent très souvent en panne pour cause de vétusté.
Face à un tel désastre sanitaire, Malte Liban qui a déjà développé, grâce à vous, dix centres de santé primaire durant ces 35 dernières années, a décidé d’aller un pas plus loin en apportant son soutien à une institution hospitalière de référence : l’Hôtel-Dieu de France basé à Beyrouth.
Ceci va permettre aux malades démunis suivis par les Centres médicaux gérés par l’Ordre de Malte au Liban d’accéder aux soins hospitaliers à titre gratuit.
Il y a deux mille ans, cette sentence « (…) J’étais malade et vous m’avez visité (…) », retentit à l’adresse de toutes les générations. Et depuis, la charité envers les malades devint une des plus précieuses obligations redevables au Christ lui-même représenté par chaque personne souffrante.
Chers Donateurs, nombreux sont ceux qui ont besoin de votre soutien, Aidez-nous à sauver des vies au Liban !
Charles-Henri d’ARAGON,
Président d’Honneur
Albert KFOURI,
Président
Pour faire un don cliquez ici
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)