Situation des malades atteints de cancer :
le cancer tue plus d’enfants que la guerre
La crise économique a un impact dévastateur pour les patients atteints de cancer : le Liban est devenu l’un des pays où la progression du taux de mortalité par le cancer est la plus forte au niveau mondial.
En 2024, MALTE LIBAN a mené sa propre étude qui démontre qu’il y a au Liban plus de 13 000 nouveaux cas de cancer par an dont plus de 350 nouveaux cas de cancers pédiatriques. Ceci est un véritable fléau pour deux raisons : 1) plus de 80% des Patients n’ont pas les moyens de se faire soigner en milieu hospitalier ; 2) par comparaison au nombre de la population du Liban et de la France, le nombre de nouveaux cas par an de cancers pédiatriques au Liban est proportionnellement plus de deux fois supérieur à celui constaté en France et plus de 60% des cas ne sont pas soignés ou mal soignés.
En 2024, MALTE LIBAN a financé l’étude des besoins du Liban en radiothérapie. Cette étude a été confiée au patron du service de radiothérapie de l’Institut Curie à Paris qui s’est déplacé au Liban à cet effet. Les conclusions de cette étude ont été cinglantes : pour couvrir les besoins des patients Libanais, le secteur hospitalier libanais a besoin de 20 machines de radiothérapie. Le parc actuel représente 14 machines dont 12 sont vétustes et obsolètes.
Par exemple, l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth dispose de deux machines de radiothérapie anciennes qui doivent urgemment être remplacées. Ceci signifie que le Liban est menacé à court terme de faire face à
un désert médical pour soigner les cancers.
Face à cette urgence médicale, MALTE LIBAN a déjà mobilisé au cours des trois dernières années d’importants moyens financiers pour mettre en place une véritable stratégie qui repose sur 4 piliers pour lutter efficacement contre le cancer au Liban :

Début 2023, MALTE LIBAN a financé l’intégralité des coûts de la réalisation du plan quinquennal du ministère de la Santé pour la lutte contre le cancer (« The National Cancer Plan »), élaboré par le ministère de la Santé Publique.
Face à cette urgence médicale, MALTE LIBAN a déjà mobilisé au cours des trois dernières années d’importants moyens financiers pour mettre en place une véritable stratégie qui repose sur 4 piliers pour lutter efficacement contre le cancer au Liban :
Avec le soutien actif de l’Académie Nationale de Médecine en France, MALTE LIBAN a mis en place un Prix annuel octroyé par l’Académie Nationale de Médecine pour encourager la recherche médicale franco-libanaise qui a un impact sur la politique de santé publique au Liban notamment dans le domaine du cancer.
Le premier lauréat ayant reçu ce prix en 2024 est le docteur Hampig Kourié, oncologue connu, exerçant à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.


Depuis fin 2022, MALTE LIBAN a financé l’acquisition des équipements importants destinés à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth :
- Fin 2022, MALTE LIBAN a acquis un IRM et un microscope de neurochirurgie aujourd’hui installés à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.
- En 2026, pour aller plus loin dans la lutte contre le cancer et pour rester efficace dans le traitement des patients au Liban, MALTE LIBAN va acquérir une machine neuve de radiothérapie qui sera installée à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.
- En 2027, MALTE LIBAN devra investir dans une deuxième machine neuve de radiothérapie qui sera installée à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.
Depuis 2023, grâce à l’accord de signé entre MALTE LIBAN, l’Hôtel-Dieu de France et l’Ordre de Malte au Liban, un dispositif a été mis en place. Il permet d’accueillir des patients démunis pour être soignés gratuitement en
milieu hospitalier.
Chaque année environ 1500 patients sont soignés à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth grâce aux financements apportés par MALTE LIBAN.


NOUS AVONS URGEMMENT BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR COMPLETER NOTRE BUDGET D’ACQUISITION DES MACHINES DE RADIOTHERAPIE
Aidez-nous à sauver des vies
Pour faire un don cliquez ici
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)







