Aucune des personnes présentes sur le chemin du calvaire ne pouvait imaginer l’immense joie de la résurrection qui allait s’ensuivre deux aubes plus tard et qui changea notre monde tout entier.
Si le Liban, se retrouve aujourd’hui sur son propre chemin de croix, le monde entier impuissant assiste à ses afflictions et nul ne voit poindre de lueurs d’espoir ni n’ose espérer une possible résurrection.
Mais, nous autres, nous sommes certains qu’une aube nouvelle ne tardera pas à triompher du chaos, de la souffrance et de la pauvreté.
Si ce petit pays, certes faible, se rapproche dangereusement de jour en jour du précipice, il n’en reste pas moins un héritier de plusieurs millénaires d’histoire et une incomparable terre d’accueil et de rencontre des religions et des civilisations. Une terre bénie citée de nombreuses fois dans la Bible et notamment dans le Cantique des Cantiques ou encore dans l’Apocalypse de Saint Jean. C’est pourquoi, nous croyons fermement que le Liban se relèvera, survivra et se reconstruira.
En attendant, grâce à votre soutien et fidèles à notre vocation de servir le plus faible, nous continuons à oeuvrer d’arrache-pied sur le terrain et le travail accompli chaque jour par les équipes de l’Ordre de Malte au Liban est admirable et porteur de beaucoup d’espérance auprès de ceux qui ont tout perdu, sauf leur envie
de vivre et de reconstruire leur pays.
Tous les jours, nous recueillons auprès de nos patients de véritables leçons sur la dignité et le courage des Libanais qui affrontent en silence un impitoyable destin.
Leur restant fidèles, aidons-les. Merci par avance pour votre aide généreuse, car elle leur est indispensable pour survivre et se reconstruire.
Fidèlement vôtre, dans la joie de Pâques, auprès de Notre-Dame, reine du Liban.
Pâques 2021
Princesse de BOURBON LOBKOWICZ,
Fondatrice
Charles-Henri d’ARAGON,
Président d’Honneur
Albert KFOURI,
Président
La lutte s’accélère contre la pandémie
Nous avons le bonheur de vous annoncer que, grâce à vos dons et au soutien des amis de Malte Liban dont nous avions sollicité l’intervention auprès de la Présidence Française, nous avons reçu au mois de mars en provenance de France des oxygénateurs pour soigner dans nos centres médicaux les patients atteints du coronavirus.
A ce jour, nous avons reçu au total 21 concentrateurs d’oxygène et 10 machines respiratoires haut-débit. Par ailleurs, nous espérons recevoir encore davantage d’équipements, car tout ce que nous avons reçu à ce stade est certes significatif mais ne répond que partiellement aux besoins de nos centres.
Dans notre lutte contre la pandémie, nous pouvons désormais soulager nos malades lorsqu’ils sont atteints de détresse respiratoire. Nous remercions vivement la France ainsi que tous nos donateurs pour ce généreux soutien face à la pandémie qui ravage le Liban.
Brisons les fers de la famine
Nos équipes sur le terrain luttent également contre la famine et la pauvreté qui sévit sur une très large partie de la population. À cause de l’inflation galopante et du naufrage économique du pays, le salaire minimal est tombé à moins de 35 euros par mois et la famine s’est, dès à présent, installée au Liban et menace désormais plus d’un tiers de la population.
Face à ce nouveau défi, l’Ordre de Malte au Liban a lancé un immense programme de soutien pour les petits exploitants agricoles afin de les aider à survivre. Aujourd’hui 1 700 petits agriculteurs recensés par nos centres médicaux et sociaux, reçoivent gratuitement deux fois par an les semences et les plants qui vont leur permettre de sauver leur exploitation et contribuer activement à la sécurité alimentaire de leur région.
En échange, ils remettent un faible pourcentage de leur production (5%) à nos centres qui les redistribuent aux familles qui se trouvent en conditions de précarité alimentaire dans leurs zones.
Pour l’année 2021, nous avions espéré recevoir suffisamment de dons pour aider 5 000 petits exploitants, sachant que pour soutenir un petit exploitant sur une année il faut compter 300 euros. A ce stade, les montants des dons reçus ne permettent de soutenir que 1 700 petits exploitants mais nous espérons en recevoir davantage pour étendre ce programme auprès du plus grand nombre possible d’exploitants.
Lutter contre la pauvreté au chevet des plus vulnérables
Nos Unités Médicales Mobiles accueillent tous les jours un flot ininterrompu de personnes en quête de soins. Par exemple, Najib, un homme de cinquante-cinq ans, élevant seul ses trois enfants, a été victime d’un accident de la route et s’est retrouvé sans ressource et contraint au chômage de longue durée. Vivant dans une
grande précarité, il est régulièrement accueilli avec ses trois enfants par notre personnel médical et social. C’est, pour lui et ses enfants, l’occasion de se faire soigner par du personnel compétent et disponible pour les entourer et les soutenir.
La pauvreté et la précarité des familles sont devenues de véritables fléaux au Liban. Le chômage frappe plus de 40% des personnes actives et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté.
La précarité frappe tous les milieux et les cas de familles en détresse, similaires à celle de Najib, se généralisent notamment chez les chômeurs ou les retraités qui ont vu leur salaire perdre quatre cinquièmes de son pouvoir d’achat à cause de la dévaluation de la livre libanaise.
Le prix du pain, de l’essence ou des médicaments ont augmenté de manière vertigineuse. Le Liban est devenu l’un des pays les plus pauvres de la planète.
De multiples familles en situation de grande précarité sont secourues tous les jours dans nos dix centresmédicaux et sociaux et dans nos six Unités Médicales Mobiles
Mais pour pouvoir répondre à toute la misère cachée de ceux qui n’osent pas venir frapper à nos portes, nous avons mis en place des équipes spécifiques qui vont de maison en maison à la recherche des plus vulnérables pour les rencontrer, les écouter et les soigner. Ainsi, l’infatigable dévouement de tous les instants des équipes de l’Ordre de Malte leur apporte une édifiante note d’espérance.
Lutter contre la pauvreté devient notre grande priorité, mais la tâche est immense et nous avons besoin du soutien de nos donateurs pour oeuvrer efficacement dans ce domaine.
Carême : mobilisation des paroissiens du Chesnay
Nous tenions à remercier tout particulièrement les paroissiens de l’église Saint Antoine du Chesnay, diocèse de Versailles, pour leur mobilisation en ce temps de carême !
A l’initiative du curé de la paroisse, Monsieur l’Abbé Grégoire de Maintenant, relayé par Monsieur d’Aubigny, membre de l’Ordre de Malte, les fidèles se sont unis en
intentions de prière aux Soeurs Franciscaines de la Croix au Liban à qui l’Ordre de Malte au Liban apporte son soutien depuis plusieurs années par l’organisation de camps de vacances à Chabrouh destinés aux patients qu’elles soignent dans leur hôpital psychiatrique.
Les aumônes collectées à Saint Antoine du Chesnay contribueront à financer des formations dans 3 des hôpitaux tenus par les Soeurs Franciscaines de la Croix (Chlifa, Deir-el-Qamar et Jdabra) qui accueillent des femmes collégiens au Liban handicapées, afin de rendre à ces dernières l’autonomie et le développement personnel dont elles ont besoin.
Au moment du bouclage de notre bulletin, cette mobilisation avait déjà permis de récolter la somme de 4 500 euros, qui peut encore évoluer dans les prochains jours.
Nous remercions de tout coeur tous ces gestes de charité Pascale.
Des jeunes collégiens en France développent leur engagement caritatif en faveur de collégiens au Liban.
Nous remercions également l’initiative fort sympathique en faveur de la jeunesse libanaise, de l’Association Humans Unite Project, composée d’une douzaine
d’adolescents âgés de 12 à 15 ans.
Cette association nous a contactés afin d’avoir le soutien de Malte Liban pour se faire connaître et relayer le second évènement qu’elle organise : un cours
de cuisine libanaise en visio donné par le chef du restaurant parisien « Liza » le samedi 10 avril à 11H00 au prix de 25 euros par personne.
L’argent récolté doit permettre de régler les frais de scolarité d’un ou plusieurs enfants libanais dont les familles sont sans ressources.
Pour plus d’informations : www.humansuniteproject.com/cours-de-cuisine
Merci d’avance à tous ceux qui ont à coeur de ne pas abandonner le Liban. Encore merci pour votre soutien grâce auquel nous continuerons à secourir les plus faibles.
Pour faire un don cliquez ici
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)