Malte Liban a financé la mise en place d’une politique publique pour lutter contre le cancer
Lorsque son Excellence le Ministre de la Santé libanais, le docteur Firas Abiad nous a demandé au cours de son déplacement à Paris en février 2023, de soutenir ses efforts pour la mise en place d’une politique publique pour lutter contre le cancer, Malte Liban a accepté de bon cœur de l’aider pour les raisons suivantes :
- le cancer connait au Liban une recrudescence fort inquiétante probablement due au stress, au tabagisme et surtout à la pollution aiguë des villes causée par la fumée produite par les générateurs électriques installés partout dans des quartiers civils afin de suppléer aux coupures quasi chroniques de l’électricité fournie par l’état.
- les traitements du cancer sont forts onéreux. Certains médicaments peuvent coûter plusieurs milliers d’euros par mois, ce qui veut dire que plus de 85% des patients sont dans l’impossibilité économique d’accéder aux traitements et aux médicaments.
Malte Liban reçoit depuis deux ans des appels poignants de patients qui nous confient autant leur douleur morale que leur pathologie. Leur pauvreté et leur précarité créent une immense anxiété face à la maladie.
Sans accès aux médicaments et aux soins hospitaliers ils n’ont aucune chance de survivre ou de connaître quelques années de rémission. Nous avons toujours essayé de répondre à leurs demandes, à la hauteur de nos moyens. Hélas, ce que nous avons pu faire jusqu’à présent ce n’est que peu de chose car l’effort qui est nécessaire se mesure à l’échelle du pays et des pouvoirs publics.
Nous avons donc accepté de financer la réalisation du Plan Cancer 2023-2028 mis en place par le ministère de la Santé. Plus de vingt médecins spécialistes assistés par les grandes institutions internationales ont conjugué leurs efforts et ont créé un Plan de lutte contre le cancer adapté à la situation libanaise.
Cette contribution apportée par Malte Liban s’est faite en associant naturellement nos confrères, les Chevaliers Libanais de l’Ordre de Malte, grâce à qui des centaines de milliers de malades sont soignés dans les Centres de Santé Primaire de l’Ordre de Malte au Liban.
Maintenant, ces Centres ont la possibilité de développer encore davantage leur partenariat avec les pouvoirs publics dans le cadre des campagnes de prévention programmées par le ministère de la Santé dans sa lutte contre le cancer.
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)