Plan d'Urgence mis en place par MALTE LIBAN
sur la période allant de d’octobre 2024 à mars 2025 pour soigner les patients sans ressources, atteints de maladies graves pris dans la tourmente de la guerre
Depuis la mi-septembre 2024 la guerre s’est étendue à tout le territoire libanais où la moitié de la population vit dans une pauvreté extrême.
Outre le grand nombre de victimes civiles, une immense détresse humanitaire s’est installée pour de longs mois.
Une immense tragédie humanitaire s’est installée au Liban :
- Depuis plus d’un mois, les bombardements aériens se sont intensifiés
et touchent l’ensemble du pays. Nous comptons plusieurs centaines
de frappes aériennes par jour. Le record a atteint plus de 800 frappes
aériennes par jour. Certaines frappes déversent en quelques secondes
plus de 80 tonnes de bombes par site visé.
- Les victimes décédées ou blessées se comptent en milliers. Les salles d’opérations des hôpitaux publics et privés sont parfois saturées sur plusieurs jours.
- Pas loin des 30% de la population a été forcée de quitter ses habitations. Les 1,3 millions de personnes déplacées qui ont quitté les villages du Sud du Pays et les quartiers de la banlieue sud de Beyrouth sont privées de logements et sont sans ressources (à la veille de l’hiver). Certaines s’entassent dans les écoles et certaines sont sur les places publiques et campent dans la rue avec femme et enfants.
- L’intensification des bombardements laisse présager une guerre qui sera encore longue car aucune perspective sérieuse de paix ne semble possible.
- Les villages frontaliers du Sud ont eu la quasi-totalité de leurs oliveraies brûlées par les bombardements au phosphore. Ceci compromet les possibilités de retour à court terme des populations civiles dans leurs villages.
risque de rupture des soins pour les patients démunis
Compte tenu de l’effondrement économique du pays, cette nouvelle guerre, outre le grand nombre de victimes civiles blessées et tuées, engendre une immense détresse humanitaire durable telle que le Liban n’en a encore jamais connue au cours de son histoire pourtant tourmentée.
Les bombardements quotidiens va entraîner la rupture de l’approvisionnement en médicaments, en carburants et en nourriture.
L’offre limitée en produits essentiels (médicaments, carburant, nourriture), causera une telle flambée des prix que les populations déplacées n’y auront plus accès.
Les médicaments indispensables pour soigner des pathologies graves telles que le cancer sont déjà trop onéreux.
Or les cas de cancer, et notamment les cancers des enfants, se sont beaucoup multipliés depuis quelques années à cause de la pollution permanente que produisent les générateurs électriques à fioul installés dans les quartiers d’habitation pour produire l’électricité dont le pays manque depuis plus de deux décennies.
Les secours apportés aux blessés de la guerre étant assurés par les hôpitaux publics et la Croix-Rouge, le besoin qui demeure le plus urgent consiste à fournir en quantité suffisante aux patients démunis des médicaments essentiels pour soigner les pathologies graves ou chroniques pouvant entraîner la mort si elles ne sont pas soignées.
Depuis plusieurs années, Malte Liban a mis en place un partenariat efficace sur le terrain avec un réseau de soins pour répondre aux besoins médicaux de milliers des patients démunis au Liban atteints de maladie chroniques ou de pathologies létales.
Les partenaires de ce réseau médical sont :
- L’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth, premier établissement hospitalier universitaire disposant de 6 sites hospitaliers à travers tout le pays, assurant plus de 25% des soins hospitaliers du pays.
- L’Ordre de Malte au Liban, l’un des premiers acteurs de soins primaires disposant de 11 dispensaires et de 7 unités médicales mobiles, assurant les soins médicaux primaires à plus de 150 000 patients chaque année (soit plus de 23% de couverture des besoins en soins primaires).
Ce réseau de partenaires mis en place par Malte Liban constitue un dispositif médical unique dans le pays pouvant apporter aux patients démunis une complétude des soins allant des soins primaires jusqu’aux soins hospitaliers.
Les modalités de soutien déjà mis en place par Malte Liban auprès de son réseau de partenaires locaux consistent à doter ces partenaires de stocks suffisants de médicaments et d’équipements pour traiter les patients démunis.
Les conséquences et les besoins créés par cette nouvelle guerre :
- Les 1,3 millions de personnes ayant quitté leurs habitations et leurs villages sont privées de structures médicales pour les soigner. Ceci va créer mécaniquement un accroissement de près de 50% des demandes de patients démunis en soins primaires et en soins hospitaliers qui vont affluer dans les centres d’accueil du réseau de partenaires de Malte Liban.
- Cet accroissement de la demande intervient dans un contexte d’approvisionnement difficile en médicaments indispensables pour soigner les maladies chroniques et létales. Ceci nous impose de créer en urgence de nouveaux stocks de médicaments nécessaires aux besoins des six prochains mois pour échapper aux risques de pénurie et de rupture des médicaments essentiels pour sauver des vies.
La reconstitution de ce stock d’urgence nécessite la mobilisation à très court terme d’un budget important. A ce stade, nous estimons le budget nécessaire pour les six prochains mois à plus de 2 millions d’euros.
En fonction de la gravité de la situation, ce budget pourrait augmenter si la situation sur le terrain devait s’aggraver encore davantage.
C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à tous nos Donateurs et Amis du Liban.
Le stock d’urgence de médicaments sera acheté en France et acheminé au Liban via un établissement pharmaceutique français habilité à acheter en gros et à exporter les médicaments.
Les médicaments seront transportés par avion et livrés directement à l’Hôtel-Dieu de France pour ensuite être stockés dans deux pharmacies centrales : celle de l’Hôtel-Dieu de France à Achrafieh et celle du Centre de l’Ordre de Malte à Ain El Remaneh.
L’utilisation de ce stock d’urgence et les soins apportés aux patients démunis obéissent à des règles déjà en usage tant dans les centres de Santé primaires que dans les centres hospitaliers du réseau de l’Hôtel-Dieu de France :
- Chaque nouveau patient voulant bénéficier des aides médicales d’urgence fait l’objet d’une vérification effectué par les assistantes sociales de ses conditions de ressources pour vérifier son éligibilité en tant que « patient démuni » aux soins gratuits.
- Une liste des soins et des médicaments dispensés aux patients démunis est enregistrée par chaque centre d’accueil pour en permettre la traçabilité.
- Malte Liban reçoit chaque mois un rapport de suivi permettant de dénombrer le nombre de patients soignés.
- Selon le besoin, Malte Liban fait auditer une fois par an les règles et procédures en vigueur permettant de vérifier la bonne gouvernance en matière de qualité et de suivi des soins gratuits.
Nous avons urgemment besoin de votre soutien !
Vos dons seront affectés aux budgets d’acquisition des stocks d’urgence de médicaments destinés à soigner et à sauver la vie d’un maximum de personnes démunies atteintes de pathologies graves, dans un contexte de guerre.
Aidez-nous à sauver des vies
Pour faire un don cliquez ici
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)