Grande est la détresse des Libanais mais plus grand encore est leur courage !
Au moment de mettre ce bulletin sous presse nous apprenons le décès de Ramy, à l’âge de 42 ans. C’était l’un de nos patients que vous aviez soutenu depuis plus d’un an. Grâce à vos dons nous lui avons fourni les médicaments devenus introuvables au Liban. Son courage était immense…
Diplômé de l’université de Beyrouth en sciences de gestion, il avait émigré au Nigeria pour travailler dans une société de construction. Jeune cadre brillant, une jolie carrière lui avait permis de se faire des économies consistantes qu’il déposa dans une banque libanaise.
En 2016, frappé d’une insuffisance rénale sévère, il dut retourner au Liban pour subir, en 2019, une greffe de rein dont le donneur était sa maman.
En 2019, il eut aussi à partager le triste sort de tous les Libanais : les conséquences de la faillite du système financier du pays, ont causé le blocage de son compte bancaire et ne lui ont pas permis de récupérer son épargne.
Ramy avait le choix de rester au Liban dans une grande pauvreté ou d’émigrer à nouveau pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa jeune épouse.
Malgré les risques encourus du fait de ses problèmes de santé, Ramy a préféré, il y a quelques mois, reprendre le chemin de l’émigration.
Il y a deux semaines, lors d’une transfusion sanguine, il attrape un virus.
Le 5 novembre dernier au matin, il envoyait un message pour nous informer qu’il avait été hospitalisé le mardi 1er novembre. Il était confiant et courageux.
Nous apprenons, ce dimanche 6 novembre au soir, qu’il a succombé à une violente infection virale.
En dépit de la fragilité de sa santé, Ramy avait préféré se battre contre la pauvreté plutôt que de vivre en assisté. Ceci illustre combien les Libanais se débattent au prix de leur vie pour rester dignes.
Il est des hommes qui nous apprennent que la fierté et le sens du sacrifice sont aussi précieux que leur propre santé.
Chers Donateurs, souvenez-vous dans vos prières du repos de l’âme de ce Juste et unissons-nous à la peine de sa famille.
Repose au sein d’Abraham, Cher Ramy, repose dans la paix de Ton Seigneur, tu as mené le juste et valeureux combat de la dignité humaine ! « Ô mort elle est où ta victoire ?» (1 Cor 15 :55)
Si la détresse des Libanais est grande, leur courage est plus grand encore. Aucune épreuve ne pourra briser ce peuple Ami de la France.
Témoins du courage de Ramy, nous mettrons tout en œuvre pour secourir ceux qui souffrent au Liban et les soutenir dans leurs épreuves.
Le Pape dans son appel du 6 novembre : « le Liban est si généreux et il souffre »
Dans son avion qui le ramenait de Bahrein, le 6 novembre dernier, le Saint Père lance devant les journalistes qui l’accompagnaient un poignant appel en faveur le Liban qui résume bien la situation : « (…) Mais s’il vous plaît, soutenez le Liban, aidez-le pour qu’il sorte de cette mauvaise pente. Que Le Liban retrouve sa grandeur. (…) ».
Alors que le monde entier s’accorde à dire que la double crise financière et politique qui prévaut au Liban depuis 2019 est l’une de plus graves crises à l’échelle mondiale depuis 150 ans, le Liban attend encore une large mobilisation de la Communauté Internationale, car plus de 80% des Libanais sont écrasés sous le joug de la pauvreté.
Oui, il faut aider, oui, il faut sauver des vies au Liban car les enfants ont faim et les malades sont délaissés faute de moyens.
Pour faire un don cliquez ici
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)