Depuis 35 ans, grâce à la générosité de ses fidèles donateurs, Malte Liban a pu contribuer à la construction et à la fourniture des équipements des Centres médicaux et sociaux où sont soignés des centaines de milliers de patients démunis au Liban.
Le début de notre mission au Liban nous la devons au Pape Jean-Paul II.
Il savait ce que la résistance signifie face à une surpuissante armée d’occupation. En 1978, alors que les quartiers chrétiens de Beyrouth venaient de subir la guerre des 100 jours où ils furent bombardés jour et nuit par l’armée syrienne, le Pape Jean-Paul II est élu et demande au Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte d’envoyer le Prince et la Princesse de Lobkowicz au Liban pour développer l’aide que l’Ordre de Malte peut apporter aux Libanais. Ainsi démarra l’histoire… Plus de 10 Centres ont été créés pendant les années de guerre.
Les toutes premières actions furent entreprises par le Prince et la Princesse de Lobkowicz sous les bombes. Progressivement, l’action s’est structurée et ainsi fut créée l’Association Malte Liban en 1987 pour mobiliser les donateurs en France qui avaient à coeur d’aider un pays ami, « notre Autre France » (Saint Louis) au coeur de l’Orient qu’est le Liban.
1978
Dès 1978, la première priorité fut de secourir la population chrétienne enclavée dans la région de Jezzine (Liban Sud), région très sensible qui a subi pendant plus de 20 ans et sans relâche les conflits armés, entraînant de grandes souffrances et le déplacement de la population.
Le Saint Père envoya un émissaire qui résida dans la ville afin de dissuader de toute atteinte contre la population civile. Aussi fut créé par l’Ordre de Malte et sous la direction du Prince et de la Princesse de Lobkowicz, le premier Centre de cette région.
La construction du Centre de Roum a été co-financée par l’Association Malte Liban, la Fundacion Promocion Social de la Cultura et la Fondation Nabil Haddad.
Ce Centre, doté d’un Centre de Jour pour les personnes du 3ème âge, dessert environ 90 villages.
Deux Unités Médicales fixes permettent aux habitants des régions montagneuses isolées d’avoir accès aux premiers soins médicaux.
1981
Le 14 juin 1981, le Centre de Kobayat voit le jour grâce aux Oeuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre Souverain de Malte. Situé dans le village de Kobayat (région rurale du Akkar, Liban Nord) le Centre de Kobayat dessert 40 villages et rend ainsi service à une population pauvre dont les conditions de vie sont très difficiles de par leur isolement.
1985
Le Centre de Siddikine, à l’extrême Sud du Liban, a été créé en partenariat avec une figure éminente de la communauté chiite, Madame Rabab el Sadr. Ce fut la première coopération intercommunautaire créée à l’initiative du Prince et de la Princesse de Lobkowicz, dans un esprit d’ouverture et de diplomatie humanitaire, portant le témoignage de la charité évangélique auprès de la communauté chiite. Depuis, plusieurs autres initiatives de coopérations intercommunautaires ont vu le jour avec des Centres situés dans des zones sunnites et druzes.
Le Centre de Siddikine dessert 15 villages et répond aux besoins d’une population déplacée. En 1999, le Sénat Français a permis l’acquisition d’une Unité Médicale Mobile rattachée au Centre de Siddikine.
1985
En 1985, le prêtre du village de Barqa (distant de 15 km de Baalbeck), fut sauvagement assassiné, il s’agit du Père Nicolas Kluiters (Jésuite hollandais, 1940-1985). En hommage au courage de ce prêtre, le Prince Edouard de Lobkowicz prend la décision de construire un Centre à Barqa. Il réunit les moyens et réussit à ériger un grand Centre au coeur du village. La gestion du Centre fut confiée à la Congrégation des Soeurs des Saints-Coeurs de Jésus et de Marie.
Soeur Marie-Rachel le dirigea d’une main de maître et en fit une véritable réussite sur le plan médical sans omettre de créer un atelier de confection où plusieurs femmes du village travaillaient pour pouvoir arrondir leurs fins de mois. Elle réussit également à créer un système d’irrigation remarquable qui fit l’admiration de ce Centre et la prospérité de ses paysans. Le Centre dessert 85 villages. Il est à l’origine d’une série d’initiatives économiques et socio-culturelles afin de venir en aide à la population pauvre de tradition agricole : plantations de vergers, création de lacs-réservoirs et constructions de canalisations d’adduction d’eau pour l’irrigation des plantations, atelier de confection de couture, 1 coopérative agricole…
En plus de toutes ces réussites qui tiennent plutôt du miracle, Barqa pourra peut-être prochainement compter sur un évènement qui marquera l’histoire de ce village, puisque le Père Kluiters à qui nous devons finalement la construction du Centre est en cours de béatification. Ce sera pour tous les villageois de Barqa et pour tous nos donateurs une immense joie et une nouvelle source de confiance en la toute-puissance de la Providence.
1986
En mars 1985, l’Ordre Souverain de Malte collabore avec la Congrégation des Soeurs Antonines pour fonder un Centre de santé primaire au Liban Nord. Au mois de juin de la même année, grâce à la contribution financière d’un généreux donateur, M. Raji Daher, les biens-fonds ont pu être achetés à Khaldieh.
Le 18 octobre 1986, le Centre de Khaldieh est inauguré. Il sera agrandi en 1994.
Le financement des travaux de construction et des équipements a pu être réuni grâce aux donateurs de Malte Liban ainsi qu’au soutien de la Communauté Européenne et de la Fundacion Promocion Social de la Cultura.
En 1999, l’intervention généreuse du Sénat Français a permis l’acquisition d’un véhicule pour faciliter les déplacements dans les villages de la région.
Le Centre mène une action sociale de grande envergure dans cette région rurale. Il rayonne sur 90 villages, dont les villes et villages des Casas de Zghorta, Danieh, Tripoli, Bécharré, Koura, Batroun et du Akkar.
1989
Pour répondre aux besoins d’une population très éprouvée par 14 années de guerre civile, l’implantation d’un centre médico-social dans le quartier de Ain el Remmaneh (banlieue Sud-Est de Beyrouth) est décidée. Le Centre Saint Jean Baptiste de Ain el Remmaneh a été construit grâce aux financements apportés par Malte Liban et par les Oeuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre Souverain de Malte. Il ouvre ses portes en 1989.
Il est un Centre pilote au sein duquel les nouvelles méthodes de gestion médico-sociales sont testées. Il abrite un entrepôt appelé « Pharmacie Centrale » dans lequel tous les médicaments sont stockés avant distribution aux Centres. Au sein du Centre, un Centre de Jour pour le 3ème âge. Le Centre couvre 9 régions alentours. Ce Centre fut agrandi en 2021 et 2022 grâce à des financements octroyés à l’Association libanaise des Chevaliers de Malte par Malteser.
1991
A 20 km à l’Est de Beyrouth, au coeur de l’hôpital de Bhannès, le Centre d’Education Thérapeutique « Robert de Lobkowicz » est le premier Centre spécialisé au Liban pour enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C.). L’objectif des soignants est de rendre l’enfant IMC le plus autonome possible.
L’Ordre de Malte a financé la réhabilitation du bâtiment, permettant ainsi l’ouverture de 10 nouvelles classes supplémentaires, la création d’un bureau d’informatique et d’un bureau d’orthophonie.
En octobre 1999, un bassin de balnéothérapie, spécialement équipé pour permettre la réhabilitation physique des enfants handicapés, a été inauguré. Le financement de cette construction a été réalisé grâce à l’Union Européenne, l’Association libanaise des Chevaliers de Malte et les OEuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte.
Au cours de l’année 1999, 94 enfants ont bénéficié des soins donnés dans le Centre Robert de Lobkowicz de Bhannès : 52 élèves en internat et 42 élèves en externat.
Ce bassin qui accueille également des patients relevant de la traumatologie, de la neurologie et de la rhumatologie est unique au Moyen-Orient.
1991
Situé dans le village de Yaroun (Sud Liban, zone frontalière avec Israël proche de la ville de Bint Jbeil), il dessert 12 villages alentours.
En 1991, le Centre a édifié ses locaux actuels grâce au cofinancement de l’Association Malte Liban et de l’Association irlandaise de l’Ordre de Malte.
En 2000, dans le cadre du « Projet d’Assistance envers des populations nécessiteuses du Liban Sud », le Sénat Français a financé l’Unité Médicale Mobile du Centre de Yaroun.
Ce Centre a été reconstruit en 2006, suite aux bombardements israéliens.
1991
Edifié par l’Ordre de Malte grâce à un don de la Coopération italienne, le Centre de Kefraya (Bekaa Ouest), implanté dans une région essentiellement
agricole, ouvre ses portes en mars 1991.
Il dessert environ 50 villages et est devenu indispensable aux communautés locales tant pour son action sanitaire que médico-sociale.
Ce Centre est doté d’un Centre de Jour pour le 3ème âge.
DEPUIS 1992…
Grâce aux financements apportés par plusieurs Fondations, dont notamment la Fondation Pierre Fabre, plusieurs Unités Médicales Mobiles ont pu être achetées pour Ain Ebel, à la frontière israélienne (2006), Siddikine (2007), Wadi Khaled qui dépend du Centre de Kobayat (2014), Kefraya, dans la Bekaa Ouest (2016), Barqa, dans la Bekaa Est (2019) et Tripoli, au nord Liban (2020).
DEPUIS l’explosion du 4 août 2020… l’action de Malte Liban s’est focalisée sur la fourniture de respirateurs et d’oxygénateurs pour faire face au Covid et sur les besoins de nutrition infantile.
DEFIS & ENJEUX DE DEMAIN...
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)