Grâce à vous...
Juin 2022
Grâce à vous, Chers Donateurs et fidèles amis de Malte Liban, que de vies sauvées depuis ces premiers jours où en 1978, le Prince et la Princesse de Lobkowicz arrivèrent au Liban sous les bombes pour créer les centres de l’Ordre de Malte au Liban.
Malte Liban a été créée en 1987 grâce à leur initiative dans le but de fédérer la générosité des donateurs, ce qui permit de soigner depuis ces derniers trente-cinq ans des centaines de milliers de patients démunis et éprouvés par la guerre.
Grâce à vous autres, Malte Liban continue de soutenir encore aujourd’hui les Libanais qui ne subissent plus la guerre mais l’extrême pauvreté. La dévaluation affolante de la Livre Libanaise a entrainé plus de 85% de la population libanaise sous le seuil de pauvreté. Les enfants ont faim. Le système de prise en charge de l’assurance maladie s’est effondré. Les malades n’arrivent plus à accéder aux soins hospitaliers.
Depuis trente-cinq ans votre générosité, Chers Donateurs, fut décisive pour tenter de rendre le monde un peu meilleur mais surtout plus humain à d’innombrables familles libanaises. Au fil des ans, dix centres médicaux et sociaux ont été construits et équipés où le personnel médical de l’Association Libanaise des Chevaliers de Malte apporte à des milliers de familles démunies un soutien médical et social aussi efficace que chaleureux.
Chers Donateurs et Amis, nous avons tous certes beaucoup donné mais nous avons également tant reçu en retour. Combien de fois n’avons-nous pas été édifiés par le courage et la résilience de ce peuple ami de la France ?
Combien de fois, après les bombardements aveugles des quartiers civils, n’avons-nous pas vu des pères de famille aidés par leurs fils, leurs cousins, leurs frères et leurs voisins se remettre à réparer, à reconstruire malgré le lourd tribut des destructions et du nombre de blessés et de victimes ?
Face aux orgues de Staline qui les bombardaient jour et nuit parfois pendant plus de 100 jours ininterrompus, nous avons admiré cette résilience dont les Libanais ont le secret pour contrer la barbarie des armées étrangères qui occupaient leur pays. Apprenons d’eux qu’aucun triomphe n’est définitif et qu’aucune défaite n’est permanente.
Sur le chemin qui monte au Calvaire : « Ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants » disait le Christ. En effet, les larmes sont des aveux d’impuissance. Elles ne sont d’aucune vertu pour changer la cruauté du monde. Seuls, la fermeté, la détermination et le pragmatisme de la Charité constituent un puissant levier pour venir en aide aux victimes les plus fragiles et les plus démunies.
Aujourd’hui, ce n’est plus contre la guerre, mais contre la grande pauvreté que nous devons aider les Libanais à lutter. Nous ne pouvons plus tolérer ses ravages :
un grand nombre d’enfants atteints de cancer n’ont plus la possibilité d’accéder aux soins hospitaliers.
Chers Donateurs, c’est la grande priorité que Malte Liban vous propose de soutenir. Même si la précarité et la violence semblent envahir l’Europe, oeuvrons ensemble, pour aider ces enfants.
En portant secours à leur détresse et à celle de leurs familles, c’est tout le Liban que nous aidons à demeurer lui-même, une terre d’humanité et de fraternité, cette « Autre France » enracinée au coeur d’un « Orient compliqué ».
Charles-Henri d’ARAGON,
Président d’Honneur
Albert KFOURI,
Président
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)
Message de S.A.R. la Princesse de Bourbon Lobkowicz :
Chers Amis,
35 ans d’amitié, 35 ans d’efforts, de résultats obtenus surtout, ont soudé notre confiance mutuelle.
Nous, Français, fils aînés de l’Eglise et si fiers de l’être, sommes heureux de pouvoir donner la main à une des plus anciennes chrétienté au monde : le Liban. Son peuple a compris. Il vous exprime sa profonde reconnaissance.
Françoise de BOURBON, Princesse Edouard de LOBKOWICZ,
Fondatrice