Voilà maintenant plus de trois mois que l’explosion du 4 août dans le Port de Beyrouth mettait en déroute, en quelques secondes, le pays tout entier.
Cette explosion d’une puissance quasi nucléaire marquera à jamais l’histoire du Liban.
Les dégâts et les ravages sur le plan humain sont indescriptibles. Le Liban plonge dans la pauvreté. La désespérance est immense. Le chaos est de retour. Le Liban n’arrivera pas à se relever seul.
Et comme si le nombre de victimes ne suffisait pas, 300 000 personnes se sont retrouvées sans logement et maintenant la population doit faire face aux troubles du stress post traumatique aigu qui ont lourdement atteint les enfants et les personnes âgées.
Les enfants ayant vécu ces horreurs sont sujets à des souffrances durables et intenses ainsi qu’à des réactions dysfonctionnelles dont les séquelles peuvent devenir chroniques et nécessiter des traitements pharmacologiques.
Par ailleurs, sur le plan économique, la situation est réellement dramatique. Nul ne sait comment ce petit pays pourrait se relever avant de très très longues années. A moins d’un miracle de grande ampleur (de type plan Marshall), rien ne laisse entrevoir à court terme la fin du long calvaire du Liban.
Au fil des trente dernières années nous avons réussi, en nous appuyant sur votre fidélité, à mettre en place une infrastructure médicale et sociale d’une grande ampleur où travaillent plus de 300 professionnels de santé et de nombreux bénévoles de l’Ordre de Malte au Liban. Ils se dépensent sans compter et accomplissent avec un courage admirable un travail efficace sur le terrain.
Grâce à votre indéfectible soutien et à votre générosité, une véritable gestion de crise a été mise en place pour faire face aux urgences (je vous invite à prendre connaissance du rapport complet des actions réalisées sur le terrain depuis le 4 août que nous avons publié sur notre site et dont nous résumons l’essentiel ci-après).
Ainsi, grâce à vous, nos dix Centres médicaux et sociaux ainsi que leurs Unités Médicales Mobiles, ont pu rester de véritables havres de paix dans cette ambiance de destruction apocalyptique.
Votre présence à nos côtés nous donne le courage de persévérer. Mais, vous vous en doutez, nous avons encore besoin de beaucoup de soutiens pour parer aux priorités les plus criantes. Parmi celles-ci, une nous tient particulièrement à coeur : assister les plus démunis, notamment les personnes âgées vivant seules, à retrouver un logement avant l’arrivée des rudesses de l’hiver.
Au nom de toutes celles et ceux qui oeuvrent jour et nuit pour secourir les plus démunis, au nom de celles et ceux qui espèrent, pleurent ou prient sur cette terre brûlée, en leur nom à tous, nous vous souhaitons la plus belle et la plus sainte joie de Noël.
Noël 2020
Princesse de BOURBON LOBKOWICZ,
Fondatrice
Charles-Henri d’ARAGON,
Président d’Honneur
Albert KFOURI,
Président
Les actions menées grâce à votre soutien
Prise en charge immédiate des blessés
Pour désengorger les hôpitaux saturés de Beyrouth, Le Centre médico-social d’Ain el Remmaneh a immédiatement pris en charge les blessés légers et ouvert une hotline non payante afin de permettre aux personnes traumatisées de parler en direct avec un psychologue et, si besoin, de prendre rendez-vous avec lui pour une consultation gratuite.
Les Unités Médicales Mobiles : 4 d’entre elles ont été mobilisées pour répondre aux besoins engendrés par l’explosion. Fonctionnant en rotation pour ne pas affecter leur mission dans les autres régions du Liban, elles ont traité les deux premiers jours à Beyrouth, 1 068 patients. Puis environ 300 patients par jour ont bénéficié de soins complets et gratuits.
Réhabilitation des Centres de soins de santé primaires
Cinq des plus importants hôpitaux du Liban et une douzaine de Centres de soins de santé primaires ont été endommagés.
L’Ordre de Malte au Liban, a restauré 4 centres de soins de santé primaires à Beyrouth : Bachoura, Keragheusian, Dar el Fatwa, Mother and child. Il les dotera également de médicaments et de fournitures médicales pour les aider à remplacer leurs stocks endommagés lors de l’explosion.
Réhabilitation des logements
200 jeunes volontaires de l’Ordre de Malte ont engagé différentes opérations visant à venir en aide aux sinistrés dans le quartier de Geitawi. Après l’évaluation du nombre de familles nécessiteuses dont le logement avait été détruit, une aide a été décidée : déblaiement des gravats et débris jonchant les maisons endommagées et mise hors d’eau de celles-ci (travaux de menuiserie et d’étanchéité). Ce travail s’est effectué avec l’aide d’ingénieurs spécialisés et d’experts afin de garantir la qualité des réparations.
Ces réhabilitations sont en cours d’achèvement.
Une équipe spécifique de bénévoles de l’Ordre de Malte a été chargée de la distribution de nourriture, notamment aux personnes dont la cuisine a été entièrement détruite (distribution de 1 000 repas par jour).
Accueil des sans-abris
Le Centre de Chabrouh a été mis temporairement à disposition de familles et personnes qui se sont retrouvées sans logement. En raison des mesures sanitaires liées au Covid19, le Centre de Chabrouh a dû limiter le nombre de « résidants ». Chacun d’entre eux a d’abord été accueilli dans un centre basé à Kfardebian pour 24h pour y effectuer un test PCR.
Aujourd’hui, ce sont 50 personnes qui bénéficient :
- de l’hébergement,
- de nourriture,
- d’un programme d’activités pour les enfants et les personnes âgées,
- d’un soutien psychologique apporté par une équipede bénévoles.
Leur prise en charge durera le temps que leur logement soit réhabilité.
Aide aux plus faibles
Hôpital psychiatrique de La Croix
Cet hôpital accueille des enfants lourdement handicapés.
Aujourd’hui, plusieurs « résidants » ont contracté la Covid19. Les malades ne pouvant être déplacés vers d’autres hôpitaux, l’Ordre de Malte vient d’équiper un service spécialisé au sein du bâtiment pour isoler les personnes touchées. L’Ordre fournit également à l’hôpital, médicaments, nourriture et matériel médical. Afin d’alléger la pression qui pèse sur les épaules des responsables, 8 volontaires allemands ont organisé un camp d’un mois à Chabrouh pour s’occuper des handicapés non contaminés.
Une présence forte
Les Centres médico-sociaux de l’Ordre de Malte au Liban ont continué leur activité auprès des plus démunis et des réfugiés. Les personnes âgées, dont le moral est durement éprouvé (risque d’isolement complet avec l’immigration des jeunes), ont bénéficié de visites et de soins à domicile – notamment dans la région de Roum et de Kefraya – et de distribution de médicaments, de repas chauds, de colis alimentaires.
Au regard de la crise sanitaire et pour limiter la propagation de la Covid 19, nos équipes médicales ont intensifié la distribution de kits d’hygiène et multiplié les campagnes de sensibilisation auprès des populations. Ainsi, 3 des Unités Médicales Mobiles ont reçu plus de 1 000 kits hygiéniques.
Ont été également distribués dans les Centres médico-sociaux :
- 9 000 masques,
- 3 000 gels désinfectants,
- 6 000 brochures de sensibilisation.
Enfin, pour pallier la menace d’une pénurie de médicaments face à une demande croissante, l’Ordre de Malte a réussi à constituer un stock de médicaments chroniques pour une durée d’un an grâce à l’action généreuse d’un donateur français, l’Association TULIPE.
Un soutien psychologique.
Les équipes médicales de l’Ordre assurent un soutien auprès des personnes traumatisées, notamment les enfants qui sont les plus affectés par l’explosion et qui souffrent de stress post traumatique aigu. Des visites à domicile sont faites auprès de ceux qui ne veulent pas quitter leur logement détruit par peur des vols et des pillages, mais aussi par crainte de se retrouver sans domicile. La plupart étant locataires de leur habitation, ils redoutent que les propriétaires ne leur interdisent la réintégration de leur logement. Les exclus (drogués, sans-abris) reçoivent la même attention.
Avec vous, il est URGENT de se tourner vers l’avenir
Renforcement médical
En complément de nos Centres médico-sociaux et de nos Unités Médicales Mobiles, l’Ordre de Malte au Liban a mis en place :
• 1 UMM à Tripoli (nord-Liban), le 1er septembre.
• 1 antenne médicale mobile à Jezzine (sud-Liban), le 20 octobre.
• La consolidation du service social par l’embauche et la formation de personnel dans le domaine psychologique afin de venir en aide aux populations
confrontées à de multi-traumatismes.
• Le renforcement des services de physiothérapie pour le rétablissement des personnes blessées lors de l’explosion du 4 août.
• Une équipe dédiée aux soins à domicile et un suivi social accru pour les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas se déplacer.
Sécurité Alimentaire
Afin de soutenir les petits agriculteurs et l’économie locale et permettre aux populations de se nourrir, l’Ordre de Malte a lancé un projet agrohumanitaire.
1,2 millions de plants de culture d’hiver ont été fournis à 350 petits agriculteurs résidant à proximité de nos Centres.
En contrepartie, les agriculteurs bénéficiant de ce don vont offrir 5% de leur production agricole qui sera distribuée aux personnes les plus vulnérables suivies par nos Centres.
Ce projet en est à sa phase pilote et attend encore plus de soutiens pour pouvoir s’étendre au niveau national.
Merci d’avance à tous ceux qui ont à coeur de ne pas abandonner le Liban.
Encore merci pour votre soutien grâce auquel nous continuerons à secourir les plus faibles.
Pour faire un don cliquez ici
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)