Crise sanitaire du Covid-19
Nos missions se poursuivent malgré la situation périlleuse
Contexte :
La crise sanitaire vient s’ajouter aux crises politique, financière, économique et sociale préexistantes au Liban. Chaque jour, les gens sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir se rendre à leur travail. Un manque de nourriture et de médicaments pour les plus faibles est à craindre. La perspective d’une famine est réelle et la pauvreté galope. La population est confinée mais nos équipes disposent d’une autorisation spéciale du ministère de la Santé qui leur permet de se rendre sur leur lieu de travail et dans les centres. En plus de l’accueil des victimes du Covid-19, nous continuons à prodiguer des soins aux pauvres et aux malades qui continuent à affluer vers nous pour d’autres pathologies. C’est le cœur de notre mission !
Les Centres :
Tous nos centres suivent un protocole strict afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des équipes et des patients. Ils continuent de recevoir en consultation les malades chroniques et ceux qui souffrent de pathologies graves Les assistantes sociales dressent les listes des cas les plus vulnérables qui ne peuvent se déplacer et organisent des visites à domicile pour leur fournir leur traitement.
Il est important de noter que nous souffrons déjà d’un manque de médicaments pour les maladies chroniques, habituellement fournis par le YMCA, via le ministère de la Santé, alors que la demande s’accroit.
Un numéro spécial a été créé pour chaque centre, invitant la population à contacter les médecins par téléphone, privilégiant les téléconsultations et le maintien du suivi médical, invitant ainsi les patients à rester chez eux, sauf dans les cas d’urgences.
Les Unités Médicales Mobiles (UMM) :
En raison des mesures de confinement, certaines régions sont inaccessibles, notamment dans la Bekaa. Notre Unité Médicale Mobile du Nord-Est de cette région a dû opérer à partir de sa base. Elle a toutefois été en mesure, cette semaine, de prendre son parcours normal grâce à l’engagement exceptionnel de son équipe et à la bonne coopération des municipalités. Elle a aménagé ses aires de stationnement pour tenir compte des distances de sécurité entre les patients qui attendent leur tour.
L’UMM du Akkar a continué à opérer normalement. Un protocole rigoureux est systématiquement observé. Les patients sont examinés à leur arrivée et soumis à des mesures d’hygiène. Masques et gants sont fournis à ceux qui n’en disposent pas. Des séances de prévention et d’information sur le Covid-19 sont prodiguées en attendant la consultation. Comme d’habitude dans le cadre de ce projet, les patients ayant besoin d’examens approfondis sont dirigés vers les laboratoires, cependant, l’hospitalisation est, quant à elle, ajournée sauf pour les cas d’opérations urgentes.
La majorité des patients reçus ces derniers jours souffrait de maladies chroniques (80%), le reste présentait des symptômes de maladies courantes et d’allergie.
Dans la seule journée du 1er avril l’UMM du Akkar a reçu 106 patients et 98 ont été traités dans celle de la Bekaa du Nord-Est, plus précisément dans le village de Ersal qui fut pendant longtemps le fief de DAECH.