L’Hôtel-Dieu de France (HDF) est un établissement hospitalier universitaire affilié à l’Université Saint Joseph de Beyrouth créé par les Jésuites depuis une centaine d’années et géré par une association à but non lucratif.
La construction de cet établissement a été financée grâce à des souscriptions lancées dans la presse française il y a environ 100 ans.
Depuis cette époque, cet établis-sement est devenu le symbole par excellence de la coopération et de l’amitié franco-libanaise ainsi que l’acteur clé du développement de la médecine au Liban avec un rayonnement régional : Iraquiens, Syriens et autres résidants des pays voisins y affluent.
L’explosion criminelle du 4 août 2020 a frappé l’HDF de plein fouet, mais cela n’empêcha pas son personnel médical de soigner de manière particulièrement héroïque durant plusieurs jours, 24h/24h, les blessés tandis que Beyrouth vivait un chaos sanitaire effarant.
Depuis 2019, l’HDF fait face à des contraintes financières très sévères rendant impossible le renouvellement de certains équipements devenus vétustes et sans lesquels l’hôpital ne peut fonctionner.
Parmi ces équipements dont le remplacement est devenu urgent, Malte Liban a choisi de financer le matériel suivant :
• un microscope de neurochirurgie. Cet équipement est indispensable pour réaliser des opérations chirurgicales. Sans lui, le patient qui subit un acte chirurgical profond est exposé au danger de lésions irréversibles dans les tissus nerveux.
• un IRM pour remplacer l’IRM existant devenu vétuste après plus de 20 ans d’utilisation, des pannes récurrentes mettant à mal les capacités techniques de diagnostic des malades.
Le premier équipement sera acheté par Malte Liban en décembre 2022. Et le second équipement sera acheté par Malte Liban au premier trimestre 2023.
En contrepartie, l’HDF offrira la gratuité des soins hospitaliers, durant les quatre prochaines années, à des milliers de malades démunis, notamment ceux suivis par les 10 Centres de l’Ordre de Malte au Liban qui desservent plus de 250 communes et villages (environ 25 % des communes et villages du Liban).
Au terme de ces quatre ans, la propriété de ces équipements sera transférée à l’HDF.
Grâce à vos dons, le financement du microscope est bouclé !
Nous recherchons encore des dons pour compléter le financement de l’IRM.
En nous venant en aide avant la fin de cette année, votre don fera l’objet d’un reçu fiscal et vous apportera une déduction fiscale au titre de vos revenus 2022.
(Déduction fiscale : tout don bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% des versements effectués)