Plan d’urgence LIBAN
Depuis la mi-septembre 2024 la guerre s’est étendue à tout le territoire libanais où la moitié de la population vit dans une pauvreté extrême.
Depuis la mi-septembre 2024 la guerre s’est étendue à tout le territoire libanais où la moitié de la population vit dans une pauvreté extrême.
Cette nouvelle guerre est totale, déjà très meurtrière et elle sera longue. Elle entraîne le pays, déjà fragilisé par l’effondrement de ses institutions, dans un chaos durable. Sur le terrain la situation confine à l’apocalypse.
Cela fait plus de huit mois que la population du Sud-Liban subit des bombardements quotidiens. Les destructions sont impressionnantes, les écoles ont fermé, les maisons détruites se comptent en milliers, même les églises n’ont pas été épargnées.
Clara, trisomique 21 atteinte d’une leucémie, vient de faire une rechute. Les résultats biologiques sont alarmants et la fièvre progresse.
Les cas de cancer se multiplient au Liban pour plusieurs raisons : un fort taux de tabagisme, une pollution excessive et surtout une situation de stress qui dure depuis cinquante ans !
Depuis que la Banque Mondiale a déclaré, en juin 2021, que la situation libanaise était comme l’une des trois plus graves crises que le monde ait connues depuis 1850, rien n’a vraiment changé.
Partenariat avec l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth / Financement du plan cancer 2023-2028 du ministère de la Santé libanais / Soutien de la Communauté des Soeurs Antonines à Roumieh
Elle a 19 ans, fille unique dans une famille à revenu modeste. Elle est née avec une malformation cardiaque qui avait nécessité à sa naissance une opération qui avait été faite à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.
Nous devons encore mobiliser plus de monde pour parvenir à soulager les Libanais nécessiteux.
Malte Liban organise le 23 novembre, la vente aux enchères de 23 tableaux de FAN Yifu au profit de l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.
Personne ou presque n’en parle, mais la pauvreté continue toujours à causer d’immenses drames humains au Liban : les malades n’ont plus accès aux hôpitaux, les médicaments manquent, la pénurie de lait infantile fait des ravages.
FAN yifu, l’un des plus célèbres peintres de la diaspora chinoise, a souhaité aider Malte Liban en offrant 23 tableaux qui seront vendus aux enchères au mois de novembre.
Lorsque son Excellence le Ministre de la Santé libanais nous a demandé de soutenir ses efforts pour la mise en place d’une politique publique pour lutter contre le cancer, Malte Liban a accepté de l’aider.
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’elle a effectué cette année le pèlerinage à Lourdes organisé par l’Ordre de Malte du 5 au 9 mai.
La Congrégation des Soeurs Antonines de Roumieh fait face actuellement à d’immenses difficultés pour assurer le pain et l’eau nécessaires à « La Maison de la Miséricorde ».
Notre partenariat a permis d’assurer des soins hospitaliers gratuits à 305 personnes suivies dans les Centres primaires de santé de l’Ordre de Malte au Liban qui avaient besoin de soins hospitaliers urgents.
Au delà de l’inquiétude, un courage monumental ! Un peuple piégé par la pauvreté et la paralysie de l’État.
L’Hôtel-Dieu de France (HDF) est un établissement hospitalier universitaire affilié à l’Université Saint Joseph de Beyrouth créé par les Jésuites depuis une centaine d’années.
Au moment de mettre ce bulletin sous presse nous apprenons le décès de Ramy, à l’âge de 42 ans. C’était l’un de nos patients que vous aviez soutenu depuis plus d’un an.
Chers Donateurs, soyez-en remerciés, vous avez été nombreux à venir entourer SAR la Princesse Françoise de Bourbon Lobkowicz et les administrateurs de Malte Liban pour vous unir à nos prières d’action de grâce.
Depuis deux ans déjà, les Libanais attendent que l’enquête judiciaire concernant l’explosion de Beyrouth dénonce les coupables et rende justice aux victimes.
En attendant, le secteur hospitalier au Liban, qui était déjà au bord du gouffre, risque maintenant de s’effondrer.
Barqa, petit village chrétien du Nord du Liban, est perché sur le flanc oriental de la chaîne du Mont Liban surplombant la plaine de la Békaa. Depuis 1975, date du début de la guerre civile au Liban, les habitants de ce petit village sont en danger.
Grâce à vous, Chers Donateurs et fidèles amis de Malte Liban, que de vies sauvées depuis ces premiers jours où en 1978, le Prince et la Princesse de Lobkowicz arrivèrent au Liban sous les bombes pour créer les centres de l’Ordre de Malte au Liban.
La pauvreté frappe durement les Libanais et leur inflige un sort impitoyable dont les premières victimes sont les tout jeunes enfants.
Sans tomber dans une exagération déplacée, nous pouvons véritablement parler d’une hécatombe et pour ainsi dire d’une sorte de « remake » du massacre des innocents version moderne !
Collecte de fonds nécessaires pour offrir des cadeaux de Noël à plus de 500 enfants démunis au Liban.
Nous vous invitons à partager un moment de recueillement et d’élévation avec la diffusion du concert « Beyrouth… de Mémoire et d’Espoir » sur la chaine KTO (TV et en ligne), le samedi 6 mars 2021 à 21h40.
En raison du déplacement du Pape en Irak, KTO nous informe que la diffusion du concert « Beyrouth… De Mémoire et d’Espoir » le dimanche 7 mars a été décalée à 10h15 (heure de Paris) au lieu de 13h40.
Ce concert est offert par l’Ordre de Malte Liban et la Fondation Résonnance.
Le 4 août 2020, deux explosions successives se sont produites dans le port de Beyrouth, dont la puissance destructrice du souffle a causé des dégâts dévastateurs, faisant 180 morts et plus de 6 500 blessés et privant 300 000 personnes de logement.
Août 2020, après la terrible explosion du port de Beyrouth. Les jeunes de l’Ordre se sont eux-aussi mobilisés afin de rendre aux victimes la force de rester debout.
Le Président Macron s’entretient avec nos équipes de l’Ordre de Malte à l’Ambassade de France.
En Juin 2019, nous vous avions lancé un appel pour venir en aide au petit Hamzé, réfugié syrien, suivi par notre centre de Kobayat et souffrant de la maladie des os de verre.
Un accord a été signé à Paris le 21 février dernier Par Mme Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, M. Paul Saghbini, hospitalier de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte, et M. Charles-Henri d’Aragon, président de Malte Liban.
La crise sanitaire vient s’ajouter aux crises politique, financière, économique et sociale préexistantes au Liban. Chaque jour, les gens sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir se rendre à leur travail. Un manque de nourriture et de médicaments pour les plus faibles est à craindre.
Notre appel et celui de la famille d’Hamzé ont été entendus.
S’échapper des murs de l’hôpital, pour nombre d’handicapés au Liban
Le 24 juin prochain, à l’occasion de la fête de la Saint-Jean Baptiste…
Au Liban, 30 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.
Le 25 novembre 2018, le Comité Lorrain de Solidarité Franco-Libanais…
Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite, et un ancien de Jamhour, succédera à Charles-Henri d’Aragon.
La tempête Norma qui s’est abattue sur le Liban la semaine dernière a provoqué…
L’hiver est là. Au Liban il est rude. Dans la montagne libanaise, les populations isolées souffrent de la violence…
La société MEA (Middle East Airlines) a tenu à apporter son soutien à Malte Liban en offrant les billets aller-retour aux deux journalistes de La Vie spécialement venus au Liban pour le reportage que vous trouverez ci-dessous :
La paroisse Ste Elisabeth de Hongrie, dans le quartier du Temple, est celle de l’Ordre de Malte à Paris…
L’an passé, nous avions lancé un appel pour 110 enfants réfugiés irakiens chaldéens.
Merci pour l’aide que vous avez bien voulu nous apporter !
L’ordre de Malte est la plus vieille institution…
Cette descendante de Saint Louis vient de célébrer les trente ans de son association Malte-Liban…
Inauguration du 19 octobre par les autorités de l’Ordre de Malte du nouveau Centre médical de Deir al Ahmar (Bekaa nord)…
Sous le Haut Patronage et en Présence de SAR la Princesse Françoise de Bourbon de Lobkowicz au profit de l’aassociation Malte Liban
1987 – 2017 : Malte Liban fête cette année ses trente ans, trente ans au service des pauvres et des malades dans un Liban déchiré par la guerre et…
La Saint Jean Baptiste, fête de l’Ordre de Malte, a été célébrée le 23 juin, en l’église St Louis des Capucins de Beyrouth, par Mgr Essayan, évêque de la communauté latine du Liban…
Lors de l’entretien qu’il avait accordé à l’Ambassadeur d’Aragon le…
Comme vous le savez, sans doute, grâce à la générosité de la Fondation Pierre Fabre, nous avons pu mettre en fonctionnement l’été dernier une Unité Médicale Mobile pour les…
Le président de Malte Liban, M. Charles Henri…
Sous le Haut Patronage et en présence de SAR la Princesse Françoise de Bourbon de Lobkowicz au profit de I’association Malte Liban
L’ambassadeur de France Emmanuel Bonne a rendu visite hier au centre et dispensaire de l’Ordre de Malte à Kefraya…
Notre centre de Kefraya connait depuis quelques mois une activité fébrile : Après avoir accueilli une importante délégation du Bundestag allemand en avril dernier et reçu la visite…
Centre d’Ain el Remmaneh, juin 2016.
Visite du Ministre de réserve près le Ministère britannique de la Défense, SEM Julien Brazier et du sous-chef du département de
la planification politique internationale,
M. David Hogan-Hern.